INSTRUMENTS






BorisLuthStudio

Polyinstrumentiste, je fais de la musique avec toutes sortes d'instruments...








boriselectro1

Electronique ::


Je manipule la synthèse sonore depuis 1984. Je travaille essentiellement sur les textures, sur la sculpture du son et sa mise en "paysage" par assemblage semi-aléatoire. Au synthétiseur proprement-dit (générateur d'onde sonore), j'ajoute les processeurs d'effets que je considère comme des instruments à part entière.






Cordes ::


Je joue de la guitare européenne, mais de manière peu orthodoxe : basse continue, échelles asiatiques, toucher africain, mon jeu se nourrit de diverses musiques rencontrées à travers le monde, et de divers luths que j'ai transposés sur la guitare. Je joue également du luth Wandervogel, un luth allemand à six cordes du 19e siècle.

Deux cordophones des Philippines font partie de mon instrumentarium : le luth bicorde hegelung (dont j'ai produit le seul CD qui lui soit exclusivement consacré) et la cithare tubulaire en bambou sludoy. Je joue également de l'arc-en-bouche, instrument que j'ai ramené du Lesotho.

Je nourris une grande affection pour le piano, instrument qui se prête remarquablement bien à l'improvisation, et que je détourne parfois vers des échelles musicales exotiques...






Percussion ::


Je joue toutes sortes de percussions, du bendir aux djembe en passant par le derbouka et la cruche.
Dans un autre registre, j'affectionne toutes les percussions à "clavier", en bois (xylophones) ou en bronze (kulintang, smaggi, sarunay, etc...)






Flûtes ::


J'ai eu ma première flûte en 1987, une flûte droite roumaine. J'ai depuis developpé le jeu des flûtes diatoniques (tin whistle, sloli, lingbu, siyotanka, etc...) notamment en compagnie de Philippe Vallin, autre amateur de flûtes diatoniques. J'ai un petit faible pour les flûtes au son fragile et à l'échelle incertaine...






Lamelles ::


Je joue également de deux types d'instruments à lamelles : piano-à-pouces africains et guimbardes asiatiques. J’ai achté mon premier piano à pouces en Tanzanie en 1993, et le coup de foudre a été immédiat pour cette petite boîte à musique…