BorisVosges


Explorateur culturel depuis vingt-cinq ans, Boris Lelong a vécu au sein de cultures extrêmement diverses, en Afrique, en Asie et en France. Il a mené avec les communautés dont il a partagé la vie une série de projets basés sur leurs ressources culturelles, combinant musique, films, spectacles, etc… Ses travaux ont été acclamés par la critique et ont reçu diverses récompenses.

A partir de cette expérience combinant anthropologie et projets créatifs, il a développé une expertise dans le pilotage de projets collectifs ainsi que dans la coopération interculturelle.

Observateur du monde, Boris Lelong propose également des analyses originales et inspirantes, réexaminant en langage clair divers thèmatiques contemporaines : diversité culturelle, mondialisation, philosophie politique, modernité et tradition, écologie, démocratie, etc…

Ses interventions sont parsemées d'exemples tirés de son parcours aux quatre coins du monde, et certaines s'accompagnent de décryptage d'œuvres icôniques de la culture populaire.

Boris Lelong peut intervenir soit comme conférencier le temps d'une rencontre soit comme formateur à l'occasion d'un séminaire d'une ou plusieurs journées.



confpeniche

Boris Lelong est intervenu au Musée du Quai Branly, au Musée National des Arts Asiatiques Guimet, à l'Université des Philippines, à l'Espace Senghor de Bruxelles, ainsi que dans une multitude de lieux de proximité (écoles, médiathèques, foyers de retraités, etc…) 

Il est également formateur au CNFPT, intervenant dans les domaines du pilotage de projet socioculturel, du décryptage anthropologique de la société ainsi que des acquis de l'expérience. 


Pour toute proposition de collaboration :


Contact
contact@borislelong.fr

Site Officiel
www.borislelong.fr








EXPLORATION


ThreeFingersPirogues

Avec la musique comme passeport, Boris Lelong a vécu au sein de communautés autochtones à Madagascar, aux Philippines, dans l’Himalaya, en Zambie, dans le Sahara… Il partage ici ses carnets sonores issus de 25 ans d'exploration musicale de la planète, à la rencontre d'hommes et de femmes captivants, à la découverte de ce qui fait notre commune humanité.

• Découvrir d’autres cultures : une tribu forestière, un royaume tropical, des villages de montagne, une communauté de réfugiés, une ville multiculturelle…
• Un voyage pour comprendre comment nous habitons la planète : écologie, cohésion sociale, diversité culturelle…
• Comment explorer des terres lointaines nous amène à redécouvrir notre culture d’origine et à relier l'ensemble en un destin commun.






DÉCRYPTER LA MONDIALISATION


Sarrant08

Cette intervention consiste en une histoire culturelle de la globalisation, qui remet en perspective les confrontations du monde actuel. On y voit ainsi nettement ressortir la dialectique entre hiérarchie, entraide et utilitarisme - un antagonisme qui anime l’humanité depuis les origines. 

• Préhistoire, l'esprit de coopération
• L’Antiquité et les empires-mondes
• Le Moyen-Age et la globalisation marchande
• Révolutions politiques et révolution industrielle
• Culture populaire et société de consommation
• Métropoles et terroirs : le global et le local






LE DÉVELOPPEMENT DE GRANDS PROJETS


TroisPilons

Boris Lelong a mené des projets socioculturels innovants avec des populations les plus variées : il forme aujourd'hui les professionnels aux méthodes et processus qui entrent en jeu dans le pilotage d'aventures collectives.

• Planification, flexibilité et réactivité. Gérer les diffentes phases du projet
• Le quotidien et les temps forts. Expérimentations et restitutions.
• L'effet Village : travailler avec le réseau humain local.
• L'économie des liens et les biens communs vécus.
• Développer un écosystème de projets. 
• L’inépuisable dynamique de la relation de don.






COMPRENDRE LA DIVERSITÉ CULTURELLE


MorijaNtlamo

La mondialisation met les identités culturelles en effervescence, générant anxiétés sociales et pertes de repères. S’appuyant sur la recherche anthropologique, cette formation propose un tour d’horizon de la problématique culture-identité-société.

De nombreuses questions sont abordées à travers une multitude d’exemples concrets. Qu’est-ce que la culture et quelle est son importance ? Quel est l’impact de la mondialisation sur les cultures ? Les identités sont-elles authentiques ? Une société peut-elle être multiculturelle ? Existe-t’il des valeurs communes à l’humanité ?

La formation offre un large éventail d’informations, de concepts et d’outils d’analyse qui permettent aux participants de mieux appréhender les situations complexes du monde contemporain.






ANTHROPOLOGIE DE LA COOPÉRATION


LumingGroup2

La société comme les entreprises doivent gérer une dialectique continue entre hiérarchie et égalité. Peut-on concilier la verticalité de l'organigramme et l'horizontalité requise entre collaborateurs ? Quand et comment est-il souhaitable de faire usage d'un leader ? Quel est le moteur de la vie d'un groupe ?

S’appuyant sur les découvertes de l’anthropologie contemporaine, cette intervention revient sur les origines de notre espèce afin de comprendre les fondements de nos modes d'organisation. Un regard sur diverses sociétés de par le monde met en lumière tout un éventail de techniques sociales destinées à maintenir l'équilibre entre égalité, hiérarchie et efficacité collective.







D'AUTRES ANGLES


PemaCoiffe


Ecologie

Boris Lelong a partagé le quotidien de communautés indigènes qui maîtrisent l’art délicat de maintenir l’équilibre entre les mondes végétal, animal et humain. Leur art de vivre peut être une source d’inspiration à l’heure où nous faisons face à une crise écologique globale sans précédent.


Politique

Affaiblissement des vieux partis, abandon de l'axe gauche-droite, recomposition du paysage politique : la société française est à la pointe d'une évolution en cours dans diverses nations. Le regard anthropologique permet de clarifier les sources et enjeux de cette métamorphose.


Femmes

Au fil de ses projets, Boris Lelong a régulièrement rencontré des femmes remarquables, notamment un groupe de musiciennes tribales des forêts des Philippines avec qui il a partagé une extraordinaire aventure artistique et humaine pendant dix ans.


Vieillir

Boris Lelong a travaillé pendant une décennie avec les anciens de Saint-Denis, et les a impliqués dans des projets vivifiants : enregistrer des disques, se produire sur scène, partir au bout du monde…


Pauvreté

Partageant le quotidien de communautés rurales dans divers pays, Boris Lelong a observé que la notion de pauvreté amalgame souvent deux réalités distinctes : la sobriété conviviale de la vie villageoise d'un coté et la tragédie de la misère de l'autre - cette dernière prenant malheureusement trop souvent le pas sur la première. C'est pourtant dans la sobriété conviviale des sociétés paysannes et indigènes que se trouvent peut-être les solutions…







ET AUSSI…


daenerysmeereen


Héros solitaires et contrat social

Economie de marché, rapports de force et démocratie expliqués dans Mad Max et quelques autres sagas hollywoodiennes.



Robots et magiciens

Technologie : les vues contradictoires de Steve Jobs et Wall-E. De la lune au smartphone : où est passé le progrès ? Gandalf contre la Révolution Industrielle : l'éternel retour des Jedis.



La politique des dragons

Voyage ethnographique à travers le monde de Game of Thrones, où se heurtent des projets de société fort différents : royaumes aristocratiques, chefferies guerrières, cités marchandes, tribus démocratiques…



L'inépuisable musique du monde

Du chant de chasse à la musique électronique, 10.000 ans de créativité musicale.





HorseRiderMokhotlong



Pour toute proposition de collaboration :


Contact
contact@borislelong.fr

Site Officiel
www.borislelong.fr