Philippines



SebuMontainsBird


Mes séjours chez les Tboli, sur l'île méridionale de Mindanao, représentent une expérience d'une grande richesse. J'y ai mené pendant onze ans un projet musical en compagnie d'un groupe de femmes artistes très attachantes : le collectif Lemhadong.

Leur musique aux instruments variée dépeint un monde luxuriant peuplé d'oiseaux, de grenouilles et de fées mélomanes. Un monde dans lequel la musique est un trait d'union entre les hommes et avec la nature.

Après ces années de travail commun autour de leur répertoire musical, nous avons publié un album en forme de portrait sonore, Femmes artistes du lac Sebu qui a reçu plusieurs distinctions. Ce disque faisait suite à un premier CD, consacré au luth hegelung, Musique de luth en pays Tboli,

Les musiciennes sont ensuite venues en France en 2010, avec notamment une résidence culturelle de trois semaines dans la ville de Saint-Denis au cours de laquelle elles ont échangé avec les habitants de toutes origines et générations. Egalement au programme, une série de spectacles au TGP de Saint-Denis, au Musée du Quai Branly et au festival Les Orientales. Une aventure unique !

J'ai donné en diverses occasions une conférence audiovisuelle sur ce sujet, en France (dont le Musée du Quai Branly et le Musée Guimet), en Belgique et aux Philippines.





Site officiel du projet




Et aussi ::


En 2004, j'ai eu le plaisir de participer comme musicien au concert de Chin Chin Gutierrez à Paris, dans le cadre de son projet Uyayi consacré aux berceuses des Philippines.


Suite >