BIOGRAPHIE




boristeboho



Explorateur culturel, je mène depuis vingt-cinq ans des projets artistiques avec des communautés indigènes, paysannes et urbaines sur plusieurs continents. S’appuyant sur leur ressources culturelles, et notamment musicales, ces initiatives ont abouti à des films, des disques, des spectacles et des conférences.

En 1998, j'ai fondé ALTAMIRA, un projet d'action culturelle internationale pour lequel j'ai piloté diverses aventures humaines et musicales en Asie et en Afrique ainsi que dans ma ville de Saint-Denis en France. En 2014, j'ai réalisé PAYSANNE, un documentaire qui raconte l'écosystème naturel et social d'un village des hautes-terres de Madagascar.

Parcourant la planète avec l'oreille du musicien, combinant anthropologie et projets créatifs, j'ai pu observer de près le savoir-faire social des villageois du monde chez qui je réside. Avec leurs univers artistiques profondément liés à l'environnement naturel et à la vie communautaire, ils nous offrent des pistes de réflexion aussi originales que prometteuses en termes de développement humain.

Je partage aujourd'hui cette expérience en donnant des conférences dans des lieux tels que le Musée du Quai Branly, le Musée Guimet, l'Université des Philippines, mais aussi en tant que formateur : pilotage de projets collectifs, décryptage anthropologique de la société, etc...

Directeur de projets culturels, cinéaste, formateur : ces multiples champs d'action me permettent de partager une vision de l'humanité et du monde nourrie de ce que m'ont appris les hommes et les femmes que j'ai rencontré aux quatre coins de la planète.



Boris.CloseUp.02



Mes travaux musicaux ont été acclamés par Télérama, Les Inrockuptibles, Mondomix,
et récompensés par l'
Académie Charles Cros

Dix ans de travail auprès de la Ville de Saint-Denis comme pilote de projets socioculturels
avec les habitants ont amené la remise par le
Ministère des Affaires Sociales et le Ministère de la Santé
du label
Bien Veillir Vivre Ensemble en 2010.

Je suis intervenu, comme artiste ou comme conférencier,
au
Musée du Quai Branly, au Musée Guimet, à l'Université des Philippines,
au TGP de Saint- Denis, à l'Alliance Française de Paris, à l'Espace Senghor de Bruxelles,
dans une multitude lieux de proximité (foyers de retraités, écoles, hôpital, etc...)







Monde
borischangtang


Afrique-Sud
Afrique-Centre
Afrique-Ouest
Madagascar
Philippines
Tibet
Saint-Denis


Altamira
Le Jardin Migrateur